
L’inauguration d’un nouveau centre d’innovation à Parme marque l’investissement le plus important du groupe dans l’innovation alimentaire de ces dernières années.
Avec près de 14 000 m2, plus de 20 millions d’euros investis et 2 millions d’euros supplémentaires par an dédiés à l’amélioration des équipements, le nouveau centre d’innovation du groupe Barilla – le Barilla Innovation & Technologie Experience -, inauguré à Parme, le berceau de la marque, sera dédié au développement de l’ensemble du portefeuille du groupe. « Le centre d’innovation, au-delà de concevoir les produits de demain, est un choix entrepreneurial fort : Barilla doit être un moteur, anticiper les tendances et savoir se projeter sur des marchés de plus en plus ouverts et internationaux », souligne Guido Barilla, président de Barilla Group.
Laboratoires, cuisines expérimentales, usines pilotes
Sur 4 800 m², le centre d’innovation comprend des espaces dédiés à la conception centrée sur l’utilisateur (design thinking) où les idées se transforment en concepts de produits, des laboratoires d’analyse sensorielle ainsi que des cuisines expérimentales pour les pâtes et la boulangerie. Les 9 000 m² d’usines pilotes abritent des laboratoires de recherche avancée et des lignes de production expérimentales où les équipes de Barilla développent, testent et affinent de nouveaux produits et processus. Elles conçoivent aussi des solutions d’emballage innovantes et mobilisent des outils de pointe pour garantir une qualité et une sécurité alimentaire.
C’est ici que se dessine le parcours du concept au rayon. Un processus de près de 2 ans en moyenne, pouvant atteindre 10 ans pour les projets les plus complexes, depuis la sélection de variétés et des ingrédients jusqu’au développement de la recette en passant par des tests sensoriels auprès d’un panel d’experts et de consommateurs. « Innover, c’est placer les attentes des consommateurs au cœur de notre démarche, explique Michele Amigoni, directeur R&D de Barilla Group. Cela implique de comprendre comment évolueront leurs besoins en matière d’alimentation et de nutrition, puis de transformer ces insights en solutions qui soient nouvelles, pertinentes et durables ».
Nez électronique & IA
Les technologies comme le nez électronique et les capteurs intelligents pilotés par IA optimisent les processus, de la cartographie des profils aromatiques à l’amélioration du séchage des pâtes. L’impression 3D et les systèmes de conception holographique facilite un prototypage rapide et des cycles de développement plus courts, tandis que le rugosimètre mesure la texture des pâtes au micron près, fournissant des données pour affiner la qualité du produit et l’expérience sensorielle. Des outils qui accélèrent l’expérimentation et garantissent aux consommateurs du monde entier la même qualité.
S’appuyant sur une approche collaborative avec des experts internationaux, ce nouveau centre d’innovation réunit une équipe de 200 spécialistes (technologues alimentaires, chercheurs, ingénieurs, designers, goûteurs professionnels et chefs). Chaque année, 30 jeunes talents d’Italie et d’ailleurs rejoignent la communauté R&D du groupe via des stages dédiés ou d’autres programmes post-universitaires. Le centre compte 84 collaborations actives avec des universités, des institutions de recherche et des organisations du monde entier. Depuis 2019, l’accélérateur Good Food Makers de Barilla a reçu plus de 1 200 candidatures de start-up issues de 41 pays et lancé 28 collaborations, portant aussi bien sur l’agriculture intérieure durable que sur la logistique pilotée par IA et la traçabilité des ingrédients.
C.B.





















